Ce qu’est cette méthode

« Le but est de bouger avec un minimum d’effort pour une efficacité maximum, non pas par la force musculaire mais par une plus grande conscience de la façon dont cela fonctionne.» Moshe Feldenkrais

Enfant

notre rapport à nous même et au monde s’est élaboré en même temps que se sont construites et affinées nos Fonctions Motrices permettant de :
Respirer, manger, rouler, ramper, s’asseoir, changer de main, regarder derrière soi, redresser, rattraper, sauter, s’asseoir, se lever, se baisser, marcher,courir, grimper…

Chez l’ être humain

la maturation du schéma corporel dépend de l’expérience personnelle. Les gestes que nous faisons répondent à l’image que nous en avons.

Petit à petit

nous avons sélectionné certains gestes utiles à la vie, qui sont devenus nos façons de faire, mais également notre façon d’être, par lesquelles nous nous reconnaissons.

Par exemple, comment croisez-vous les doigts? Est-ce que le pouce droit est dessus ou dessous ?

Que ressentez-vous si vous croisiez tous les doigts dans l’autre sens ?

Insidieusement

nous ne faisons plus les choses que d’une seule façon. Notre système nerveux « oublie » certaines fonctions motrices. Ces « oublis » se cumulent. Sous le poids des habitudes, des préférences, et des oublis, certains mouvements deviennent étranges, plus difficiles, voire douloureux.

L’originalité de la Méthode Feldenkrais

est de permettre à la personne de redécouvrir son potentiel gestuel en réapprenant à jouer avec sa motricité, en détachant son attention du but du mouvement pour la reporter sur le « comment faire l’action », en apprenant à inhiber ses réactions automatiques.

“Travailler avec et non contre les mécanisme de résistance de la personne afin de l’aider s’améliorer .”

Aux prémices des Neurosciences et des recherches actuelles sur la plasticité du cerveau, Moshe Feldenkrais développait l’idée que le cerveau de l’être humain a la capacité infini à inventer de nouvelles façons de bouger.

La méthode Feldenkrais est une Méthode d’Education Somatique qui permet de développer l’attention à soi dans notre environnement.

La Méthode Feldenkrais est une méthode cognitive qui permet de créer de nouveaux schémas sensori-moteurs.

« Ce que je propose ce ne sont pas tant des corps souples que des cerveaux souples. Ce que je propose c’est que chacun retrouve sa dignité humaine »
Moshe Feldenkrais