A propos

Catherine Robuchon

La découverte et la pratique de cette Méthode s’inscrivent dans mon histoire personnelle.

Depuis toute petite :

– Je suis intriguée par les rapports que l’Être humain entretient avec lui-même et avec son environnement.

– Je suis passionnée par l’enseignement qui est devenu mon métier.

Mais un jour, j’ai posé ma bouche et mes doigts sur un instrument de musique.

La musique s’est organisée à partir de mon propre souffle, de mon propre mouvement. Je remarquais parfois qu’en bougeant mes bras de façon différente, le son s’améliorait

Etrange!

J’étais devant une forêt enchevêtrée que ma pensée avait du mal à traverser! Comment faire pour ne plus être rigide devant une partition fixe sur un pupitre? Comment faire pour laisser s’épanouir ma spontanéité alors que je devais suivre le texte musical sans faire d’erreurs? Comment faire pour laisser vivre ma sensorialité alors que le geste instrumental était si exigeant? Comment se faisait-il que mon propre mouvement pouvait améliorer le son… rien à voir apparemment entre mes pieds et ma flûte!

Je me suis alors intéressé à trouver des moyens pour développer cette présence gestuelle.

Cela m’a amené dans de nombreuses directions : psychologie, ostéopathie, musique traditionnelle orientée vers la danse…

À rencontrer des professeurs qui pouvaient me guider dans ces recherches.

Une première réponse m’a été donnée par une professeure de flûte originale à Poitiers : elle m’a appris à reconsidérer l’apprentissage de mon instrument en m’apprenant à déplacer le curseur de mon attention de l’objet instrumental et musical vers moi-même. J’ai réappris à jouer de cette façon. Tous les paramètres du jeu se trouvaient améliorés directement par l’attention que je portais à moi-même et par ma faculté de prendre conscience de mon geste en train de se faire.

C’était déstabilisant. C’était déjà de l’éducation somatique!

Des formations m’ont permis de développer ce potentiel :

  • Musicothérapie auprès de l’AMBx, à Bordeaux m’a fait prendre conscience de tous les enjeux du « non-verbal », notamment dans l’expression du groupe.
  • Sensitive Gestalt Massage avec Ulla Bandelow m’a appris à reconnaître la construction de notre rapport au monde à partir de nos enveloppes charnelles et le développement de notre sens tactile.
  • La Méthode Feldenkrais m’a permis de trouver de la sécurité et un axe qui a structuré ma pensée.

Je suis émerveillée par notre capacité intérieure à nous réorganiser chaque seconde vers le plus simple, le plus direct, le plus fondamental, le plus économique. Nos os, nos muscles et tout l’appareil moteur, mais aussi nos organes, les niveaux plus subtils de nous même, nos pensées et nos émotions se mettent alors à faire danser notre réalité intérieure avec la réalité extérieure.

Le merveilleux, c’est qu’on ne trouve jamais de réponse définitive. Ce jeu de déséquilibre souvent décrit comme un défaut est en fait notre richesse créative : composer en permanence entre tous les niveaux de soi, qui ne sont pas forcément d’accord entre eux. Et c’est une organisation dynamique à partir duquel on peut interroger tous les paramètres de l’action de l’Être vivant, social et désirant que nous soyons.

J’ai suivi la formation d’IFELD à Lyon de 2011 à 2014.

Je suis certifié depuis novembre 2014.

J’ai maintenant envie d’ouvrir ce formidable outil à toutes personnes désireuses d’être mieux avec elles-mêmes.