Cette méthode porte le nom de son fondateur : Moshe Feldenkrais.
Moshe Feldenkrais est avant tout un Scientifique. Il est Ingénieur en génie mécanique et Docteur en Physique.
Il est aussi un sportif de haut niveau. Il commence très tôt le Ju-Jitsu. Il fonde avec Jigoro Kano le mouvement judo en France. Son intérêt pour les arts martiaux l’amènera à développer des techniques d’auto-défense.
Esprit éclectique, engagé, il s’intéresse au fonctionnement de l’être humain. Il étudie la biologie, la neurologie, la physique et la biomécanique, la psychologie, le développement de l’enfant, les sciences de l’éducation, l’évolution des espèces, les sciences du mouvement. Il fait partie d’un mouvement de recherche sur la conscience et le mouvement corporel.
C’est suite à un problème de genou, que Feldenkrais développe sa propre méthode d’apprentissage et de prise de conscience par le mouvement. Mais on peut dire que sa méthode est le fruit de toute sa vie de recherche dans ces nombreux domaines.
« Travailler avec et non contre les mécanismes de résistance de la personne afin de l’aider à s’améliorer. »
Dès 1953, il se consacre essentiellement au développement de sa méthode, qu’il enseigne en Israël, en Europe et aux USA. Il forme des professeurs praticiens dans divers programmes de formation professionnelle.
Parmi ses élèves notoires, on peut citer Yehudi Menuhin, David Ben Gourion, Igor Markevitch, J.F.Kennedy, Ariane Mnouchkine, Léonard Bernstein…
Il décède en 1984.